Dès que vous vous intéressez aux balances professionnelles, que ce soit une balance plateforme, une balance de laboratoire, une petite balance de cuisine ou même un transpalette peseur, vous êtes forcément tombé sur les mots “certification métrologique”. Il s’agit d’une notion incontournable, mais trop peu souvent expliquée. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de la certification métrologique et de ses grands avantages !
En quoi consiste la certification métrologique d’une balance ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce que la certification métrologique ?
La certification métrologique atteste en réalité que votre balance a été contrôlée par une autorité compétente afin de certifier que ses pesées sont justes. Ce contrôle a lieu avant sa mise en vente : il est ainsi impossible de faire certifier une balance que vous auriez déjà achetée. Dès le départ, vous devez donc acheter une balance certifiée ou “homologuée”. Celle-ci sera accompagnée de sa vignette verte et d’un carnet métrologique.
Après l’achat d’une balance professionnelle, sachez que vous devrez également la faire contrôler régulièrement par un organisme agréé par l’Etat afin qu’elle conserve son homologation. La liste de ces organismes peut être trouvée sur le site de la DGE.
Pourquoi faire certifier sa balance professionnelle : les grands avantages
Maintenant que vous comprenez un peu mieux le pourquoi et le comment de la certification métrologique, partons à la découverte de ses nombreux avantages significatifs, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.
1. Être en conformité légale et réglementaire
Eh oui, l’un des plus grands avantages, c’est de se conformer à la loi ! En effet, il est tout simplement obligatoire en France d’avoir recours à une balance homologuée dans tout contexte où la précision est critique, telles que le commerce, la santé publique, l'industrie pharmaceutique et bien d'autres.
En utilisant une balance certifiée dans ces conditions, vous vous assurez ainsi de respecter la Loi et de vous éviter ainsi des sanctions légales. Dans le même temps, vous protégez aussi votre entreprise contre les litiges liés à des mesures incorrectes.
Lire aussi : Pourquoi choisir une balance de marché homologuée ?
2. Avoir une balance fiable et précise
Comme le principe de la certification métrologique est de s’assurer que les mesures de la balance sont justes, vous avez ainsi la preuve que votre balance sera fiable et précise pour votre activité.
Grâce à une balance homologuée, vous évitez également bien des erreurs de pesage qui pourraient entraîner des pertes financières ou des problèmes de qualité.
3. Une crédibilité et une confiance accrues
Autre point à ne pas négliger : la vignette verte apposée à votre balance qui atteste de son homologation renforce également la confiance de vos clients et de vos partenaires commerciaux en prouvant que la balance est fiable et précise.
Vous contribuez ainsi à maintenir la réputation de votre entreprise en montrant votre engagement envers la qualité et la transparence (tout en respectant la Loi).
4. Une meilleure efficacité opérationnelle
Avoir une balance certifiée fiable et précise, cela signifie également des processus de production optimisés : vous n’avez plus besoin de vérifier les mesures ou d’en douter.
Par ailleurs, un contrôle régulier de vos balances homologuées permet de détecter rapidement un dysfonctionnement potentiel ou des écarts de mesure. De cette manière, vous réduisez aussi les risques d'interruption de service en vous assurant que vos balances fonctionnent correctement.
5. Tendre vers une amélioration continue
Dernier point auquel on pense peu mais qui reste à saluer : la certification métrologique encourage une plus grande réglementation et une culture de l'amélioration continue en incitant à maintenir et à améliorer les standards de qualité. Autrement dit, la certification métrologique donne un cadre aux constructeurs et assure que toutes les mesures critiques soient justes, que ce soit dans votre domaine d’activité ou dans la société dans son ensemble.
La certification métrologique est un gage de qualité, de précision et de conformité pour une balance professionnelle. Et comme vous l’avez vu, une telle précision vous offre de multiples avantages, à vous, à vos partenaires et à vos clients. Alors n’hésitez plus et parcourez notre vaste catalogue de balances professionnelles, toutes certifiées et 100% Made in France !