- Categories : Actualités
Peser juste : évitez les erreurs courantes lors de l'utilisation d'une balance

Peser juste : évitez les erreurs courantes lors de l'utilisation d'une balance

Sommaire :

Si les erreurs de pesage ne sont pas gravissimes lorsqu’on utilise sa balance pour des usages personnels comme par exemple pour faire un gâteau ou pour connaître son propre poids, il en va tout autrement lorsqu’on l’on commence à vouloir utiliser une balance dans un domaine professionnel, comme les secteurs pharmaceutique, médical, industriel ou agroalimentaire.

Là, les erreurs peuvent avoir de graves conséquences juridiques, financières et même sur la santé… C’est bien pour cela que nous vous proposons aujourd’hui un article dédié à ces différentes erreurs courantes afin que vous puissiez les éviter !

Erreur n°1 : le poids non zéro

La première erreur que vous pouvez être amené à rencontrer, c’est le poids de la balance qui n’affiche pas zéro lorsque vous voulez prendre vos mesures. Or, si la balance n’affiche pas zéro, cela signifie qu’elle détecte déjà un poids sur son plateau, et que la pesée que vous vous apprêtez à faire sera forcément fausse.

Si cette erreur paraît difficile à commettre quand on utilise une balance tout public, elle peut cependant arriver lorsqu’on utilise une balance de précision, une balance analytique ou toute autre balance conçue pour peser des éléments très légers, potentiellement invisible à l'œil nu.

Dans ce genre de cas, il est possible de ne pas se rendre compte que la balance détecte encore un poids résiduel lié à l’utilisation précédente si on ne vérifie pas que la balance affiche bien zéro… Heureusement, il est facile d’éviter cette erreur courante : vérifiez tout simplement que votre balance affiche bien zéro avant de commencer vos mesures !

balance

Erreur n°2 : une mise à niveau incorrecte

Une balance qui n'est pas à niveau peut causer des erreurs de pesage, ce qui peut avoir des conséquences graves dans certains secteurs ! Or, cette mise à niveau incorrecte peut arriver bien plus vite qu’on ne le pense tout en restant indétectable…

Lorsqu'une balance n'est pas à niveau, cela signifie qu'elle n'est pas parfaitement horizontale et donc le poids affiché par la balance peut être incorrect. Cela peut se produire si la balance est posée sur une surface inégale, ou si elle a été déplacée sans être mise à niveau par exemple.

Vous devez donc bien mettre votre balance à niveau pour éviter ce type d’erreurs. Attention cependant à bien vérifier les instructions spécifiques à votre balance avant de procéder ! Tout d’abord, la plupart des balances modernes sont équipées d'un niveau à bulle intégré qui vous permet de vérifier si le niveau est correct.

Ensuite, certaines balances ont également des pieds réglables qui peuvent être utilisés pour ajuster le niveau de la balance. Dans tous les cas, assurez-vous de poser la balance sur une surface plane et stable et vérifiez la mise à niveau grâce au niveau à bulle intégré. Par ailleurs, veillez bien à vérifier régulièrement le niveau de la balance, surtout si elle est déplacée fréquemment. Vérifiez aussi autant que possible le niveau de la balance avant de l’utiliser.

Erreur n°3 : les erreurs de tare

Faire la tare d’une balance consiste à enregistrer le poids d'un contenant vide sur la balance avant de peser un objet ou un produit. Cela permet de soustraire automatiquement le poids du contenant du poids total affiché pour obtenir le poids net de l'objet ou du produit pesé. Pour cela, il suffit bien souvent de placer le contenant vide sur la balance et d’appuyer sur la touche “Tare” ou “Zéro” avant de peser l’objet ou le produit qui nous intéresse.

Il existe plusieurs erreurs courantes qui peuvent se produire lorsque l’on fait la tare d'une balance :

Ne pas vider le contenant avant de faire la tare : en effet, si le contenant n’est pas vide, alors le poids net affiché correspondra au produit initialement contenu dedans en plus de celui qu’on veut peser...

Ne pas attendre que la balance s'équilibre avant de faire la tare : si la balance n'est pas stable avant de faire la tare, cela peut causer des erreurs de pesage et de tare. Il vaut donc mieux éviter de se précipiter.

Oublier de faire la tare : si on oublie de faire la tare avant de peser, on aura forcément une mesure fausse même si la balance n’est pour le coup pas en cause…

Utiliser un contenant inapproprié : utiliser un mauvais contenant par rapport à la matière à peser peut causer des erreurs de tare ou de pesée.

Dans tous les cas, il est primordial de prendre vos précautions avant toute pesée afin d’éviter ces erreurs courantes. Veillez aussi à entretenir régulièrement votre balance et à son bon calibrage. Cela vous évitera bien des erreurs.