- Categories : Actualités
Au cœur des balances professionnelles : balance analytiques vs balances de précision

Au cœur des balances professionnelles : balance analytiques vs balances de précision

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle balance professionnelle et vous travaillez dans un domaine requérant une immense précision ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

Sommaire :

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle balance professionnelle et vous travaillez dans un domaine requérant une immense précision ? Si oui, vous êtes au bon endroit ! Ici, nous vous proposons de découvrir les deux grandes catégories de balances pouvant répondre à vos besoins : les balances de précision et les balances analytiques. Quelle différence entre les deux et comment savoir laquelle choisir, nous répondons à toutes vos questions dans cet article comparatif !

balance de précision vs balance analytique

La balance de précision : caractéristiques et applications

Quelles sont les grandes caractéristiques de la balance de précision ?

Commençons par la balance de précision. Si vous recherchez une balance dont la capacité peut aller de 100g à plusieurs kilos, tout en proposant un degré de précision pouvant atteindre les 0,01 grammes, elle est peut-être pour vous !

La balance de précision fait également partie des balances réglementées : elle devra obligatoirement être certifiée et homologuée par des organismes accrédités. Cette homologation consiste à certifier que les mesures données par la balance sont bien justes et précises. Un critère vital dans de nombreux domaines, et obligatoire dès lors que la balance est utilisée dans des transactions commerciales notamment. Si vous achetez une balance de précision, celle-ci sera ainsi fournie avec un carnet métrologique attestant de son homologation et qu’il faudra maintenir à jour.

Attention par ailleurs, tout personnel qui utilisera la balance de précision devra suivre une formation obligatoire afin de l’utiliser correctement.

A quelles utilisations se destine la balance de précision ?

Une balance de précision, bien que moins précise qu'une balance analytique comme nous allons le voir plus loin, reste très précise et est utilisée dans diverses applications où une précision de l'ordre du milligramme est suffisante.

Pour les laboratoires de recherche et l’industrie pharmaceutique, il s’agit d’un équipement de base indispensable, utilisé pour peser des réactifs chimiques ou encore pour la formulation de médicaments, où des quantités précises de composants sont nécessaires, mais sans nécessiter la précision extrême d'une balance analytique.

La balance de précision est aussi utilisée en bijouterie pour peser des métaux précieux et des pierres précieuses, en cosmétique ou encore dans l’industrie alimentaire. Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive.

balance de précision

La balance analytique : caractéristiques et applications

Quelles sont les caractéristiques principales de la balance analytique ?

La balance analytique va bien au-delà de la balance de précision : son degré de précision peut ainsi aller jusqu’à 0,1 mg ! En revanche, elle aura également une capacité bien plus faible en contrepartie.

Les pesées sont si précises ici que la balance analytique requiert une chambre de pesée hermétique : celle-ci permet d’empêcher le moindre courant d’air et la moindre vibration de fausser les mesures.

La balance analytique est bien sûr elle aussi homologuée, et doit être calibrée régulièrement et avec soin. Là aussi, une formation doit être dispensée au personnel avant son utilisation.

A quelles utilisations se destine la balance analytique ?

Une balance analytique, plus précise et exigeante qu'une balance de précision, est utilisée dans des applications nécessitant une très grande exactitude de mesure. En laboratoire notamment (où elle travaille souvent de pair avec la balance de précision), pour des mesures extrêmement précises de masses, souvent nécessaires dans la recherche en chimie, physique, et biologie.

Dans l’industrie pharmaceutique également, pour la formulation et le dosage précis de médicaments, surtout dans les phases de développement de nouveaux médicaments, où même de petites variations de poids peuvent affecter l'efficacité ou la sécurité du produit.

Là encore, vous vous en doutez, la liste est loin d’être exhaustive.

Ainsi, pour déterminer si vous avez plutôt besoin d’une balance de précision ou d’une balance analytique (ou une combinaison des deux peut-être), demandez-vous surtout le degré de précision requis, et la capacité de charge maximale dont vous aurez besoin. En cas de doute, contactez notre équipe et nous saurons vous aiguiller en fonction de vos besoins spécifiques !

balance analytique