Quand on est un professionnel à la recherche d’une balance pour son activité, il peut être difficile de trouver la balance idéale. En effet, chaque industrie a des besoins bien spécifiques : une balance qui convient à un secteur risque de ne pas être adaptée à un autre… C’est pourquoi nous vous proposons dans ce guide d’achat un tour d’horizon des balances destinées aux professionnels, ainsi que des questions à se poser avant de passer à l’achat.
Avant de passer à l’achat : les critères importants à prendre en compte
Avant de sortir votre carte bleue pour acheter une balance, il serait de bon ton de se pencher sur les caractéristiques de la balance idéale pour votre secteur d’activité.
Tout d’abord, de quel type de plateau avez-vous besoin ? Un plateau rectangulaire, rond, suspendu ? De quelle taille ? Une petite balance qui se pose sur un bout de comptoir sera-t-elle suffisante, ou avez-vous besoin d’une grande balance au sol pour peser des charges lourdes ?
En parlant de charges lourdes, la capacité de pesage est un autre critère particulièrement important. En effet, les balances ont toutes une capacité de pesage maximale, qu’on appelle “portée”. Si vous dépassez la portée d’une balance, vous risquez de l’endommager et de provoquer des erreurs.
Vient ensuite la précision de la balance : avez-vous besoin de mesurer de petites quantités de manière extrêmement précise, ou avez-vous droit à une marge d’erreur plus importante (sur des produits de plusieurs tonnes par exemple) ? Certaines balances sont tellement précises que leur plateau est protégé par une chambre de pesée fermée et hermétique afin que le vent ou les vibrations n’interfèrent pas avec les mesures !
Votre secteur d’activité vous oblige-t-il à utiliser une balance homologuée avec son carnet métrologique ? C’est notamment le cas si vos transactions commerciales se basent sur le poids de vos articles…
Enfin, avez-vous besoin de fonctionnalités supplémentaires comme la connexion à une caisse enregistreuse par exemple ? Ou bien un niveau d’étanchéité accru ?
C’est bon, vous avez votre cahier des charges pour la balance idéale ? Parfait ! Penchons-nous à présent sur les différents types de balance pour déterminer laquelle pourrait vous intéresser.
En quête de la balance idéale : les différents types de balances professionnelles
Il existe de très nombreux types de balances professionnelles, il serait donc difficile de tous les aborder ici… Nous nous contenterons donc de lister les principales catégories de balances pour vous aiguiller. Dans le vaste univers des balances professionnelles, nous retrouvons généralement les types suivants :
- les balances de précision : des balances qui sont particulièrement précises et petites (elles trouveront facilement leur place sur une paillasse de laboratoire), destinées à peser des masses comprises entre une centaine de grammes et quelques kilos.
- les balances analytiques : en parlant de laboratoire, les balances analytiques s’y retrouvent bien souvent pour peser des masses infimes allant de 1g seulement à une dizaine de grammes tout au plus ; cette balance dispose d’une chambre de pesée hermétique tant elle est sensible.
- les balances industrielles : ces balances sont conçues pour des environnements industriels, elles peuvent donc peser des charges lourdes et résister à des conditions difficiles.
- les balances pèse-personnes : ces balances sont utilisées pour mesurer le poids d'une personne, elles peuvent être utilisées dans les salles de gym ou les hôpitaux entre autres.
- les balances compteuses : ces balances vous permettent de peser et de compter des pièces, articles ou produits avec une très grande précision, idéal pour les stocks ou les inventaires.
- les balances plateforme : ces balances dotées d’une plateforme de pesée de grande taille sont conçues pour peser des objets volumineux ou lourds qui ne peuvent pas être pesés sur une balance traditionnelle.
- les balances portatives : petites et facilement transportables, ces balances sont souvent utilisées en déplacement.
Les balances professionnelles adaptées à différentes industries
Les balances pensées pour l’industrie agroalimentaire
Dans le domaine agroalimentaire, les balances doivent être capables de peser des produits alimentaires et doivent de ce fait être faciles à nettoyer pour éviter tout risque de contamination. On y retrouve des balances à grande plateforme pour le pesage de produits alimentaires en vrac, ainsi que des balances à pesage par portion pour le pesage précis de petites quantités.
Les balances conçues pour l’industrie chimique
Avec l’industrie chimique, on interagit avec des produits bien souvent corrosifs et dangereux : les balances doivent donc être particulièrement résistantes. Tout comme l’agroalimentaire, on peut se retrouver tout aussi bien avec des balances à plateforme pour les produits lourds qu’avec des balances de précision pour les petites quantités. L’élément clé ici étant la résistance.
Les balances professionnelles destinées au milieu pharmaceutique ou scientifique
Dernier exemple, les balances de laboratoire doivent être précises et fiables pour garantir la qualité des médicaments ou de tout autre mesure. Les balances de précision et les balances analytiques sont toutes indiquées pour ce secteur.