Pour le public non-aguerri, le terme de balance de précision peut être assez trompeur. En effet, on part généralement du principe qu’une balance est forcément précise, sinon à quoi bon l’utiliser ?
En partant de ce postulat, en quoi peut donc bien consister une balance de précision et qu’est-ce qui la démarque de ses consœurs ? Où est-elle principalement utilisée ? Est-elle destinée aux professionnels ou aux particuliers ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de faire un zoom sur la balance de précision dans cet article !
Quelles sont la portée et la précision d’une balance de précision ?
Commençons par les caractéristiques de base de cette balance : sa portée et sa précision.
Petit rappel de chacune de ces caractéristiques si vous en ignorez la signification.
- La portée représente la valeur de pesage maximale que peut supporter la balance avant que celle-ci ne soit endommagée.
- La précision vous donne pour sa part la graduation de son échelle de mesure.
Ainsi, une balance de précision propose généralement une portée n’excédant pas quelques kilogrammes et une précision de 1 mg. Cette balance offre ainsi une précision appréciable, même s’il existe des balances encore plus précises, comme les balances analytiques dont nous parlerons plus loin.
La balance de précision est une balance destinée à un usage professionnel avant tout
Comme indiqué dans le titre de cette partie, la balance de précision est une balance professionnelle pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il s’agit d’une balance réglementée qui doit obligatoirement être homologuée. Cette homologation, réalisée par des professionnels accrédités, permet de certifier les mesures de la balance afin de s’assurer qu’elles soient toujours justes. La balance de précision est ainsi fournie avec un carnet métrologique garantissant son homologation qu’il faut garder à jour.
Par ailleurs, la balance de précision doit subir des tests de contrôle chaque semestre au plus tard, ou chaque fois que la balance est déplacée. En France et tout comme l’homologation, ces tests doivent être réalisés par des organismes spécialisés en métrologie, vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Enfin, dernière contrainte : le personnel qui va être amené à utiliser la balance de précision doit obligatoirement avoir reçu une formation pour l’utiliser correctement.
Comme vous pouvez ainsi le constater, une balance de précision n’est pas destinée au grand public, mais bien à un public averti et avec des besoins bien spécifiques.
La balance de précision est une balance surtout destinée aux domaines scientifiques et médicaux
Vous ne serez ainsi pas surpris d’apprendre que les principaux utilisateurs de balances de précision se situent majoritairement en :
- laboratoires,
- en hôpitaux,
- en centres de santé
- et en pharmacies.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une balance de laboratoire ?
La balance de précision constitue en effet un équipement de base et incontournable de ces lieux de travail. La balance y est alors surtout utilisée dans la préparation des colorants ou de réactifs, ou encore pour peser des éléments biologiques avant de les analyser.
Ces balances ne sont pas pour autant limitées à ce seul domaine scientifique. En effet, elles peuvent aussi être retrouvées sur des sites industriels où sa précision est appréciée afin de mesurer le poids de certains éléments très légers.
Il existe néanmoins une autre balance que l’on retrouve souvent en laboratoire : la balance analytique. Mais en quoi cette balance analytique diffère-t-elle de la balance de précision et laquelle est-il préférable d’utiliser ?
Quelle est la différence entre une balance de précision et une balance analytique ?
Si la balance de précision est déjà particulièrement précise comme son nom l’indique, la balance analytique la bat à plate couture ! En effet, la balance analytique propose une précision allant de 1 µg à 0,1 mg !
En revanche, sa portée n’excède pas 10 g et sa sensibilité signifie que des précautions draconiennes doivent être prises afin de ne pas fausser les mesures. Une balance analytique est ainsi dotée d’une chambre de pesée fermée et hermétique afin qu’un courant d’air ou une vibration ne vienne pas interférer avec les résultats.
Vous l’aurez compris, on ne peut pas vraiment comparer la balance de précision et la balance analytique : chacune répond à des besoins différents, c’est pourquoi on les retrouve bien souvent côte à côte dans les laboratoires.