Les balances ont bien évolué depuis leur création à l’Egypte Ancienne : les anciennes balances ont ainsi connu de multiples évolutions au fil du temps alors que les besoins en termes de pesage se diversifient. Aujourd’hui, il existe autant de balances que d’activités et d’usages et on peut vite s’y perdre quand on veut acheter une balance pour son entreprise ! Dans cet article, on vous déchiffre tout ça pour vous aider à choisir votre balance professionnelle.
Quels sont vos besoins et critères de sélection ?
Avant de choisir votre balance, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin d’établir votre cahier des charges. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez déterminer vos critères de sélection et trouver la balance qu’il vous faut.
Premier critère et non des moindres : la capacité de pesage. Il est primordial de ne pas se tromper à cette étape, car les balances ont toujours une capacité de pesage maximale. Nous vous recommandons ainsi de peser votre marchandise la plus lourde et de prévoir une marge d’erreur au cas où.
Ensuite, la précision de la balance. En général, plus la capacité de pesage est importante, moins la balance est précise, mais cette précision varie également d’une balance à une autre.
Si votre activité nécessite une balance réglementée (comme pour les transactions commerciales se basant sur la masse des articles par exemple), alors il est obligatoire de choisir une balance homologuée, avec son carnet métrologique et sa vignette verte.
Dans certains secteurs, il peut aussi être judicieux d’opter pour une balance connectée avec sa propre caisse enregistreuse : les avantages seront nombreux, tout comme le gain de temps.
Posez-vous ensuite la question du type de plateau nécessaire, qui va dépendre du produit que vous souhaiterez peser. Il existe des plateaux ronds, carrés, rectangulaires ou suspendus. En fonction de vos besoins, sachez qu’il existe aussi des balances compteuses, des crochets peseurs, des petites balances de comptoirs, des grandes balances au sol, et bien d’autres encore.
Enfin, étudiez l’environnement dans lequel va être utilisée votre balance et déterminez le niveau d’étanchéité nécessaire, ainsi que le matériau et la protection des composants électroniques.
Armé de toutes ces informations, vous devriez avoir une meilleure idée de la balance que vous recherchez, mais la liste reste longue ! Il peut donc être intéressant de se pencher sur les balances par secteur d’activité…
À chaque activité sa balance spécialisée : zoom sur les différents types de balances
Les balances de commerce
La première grande catégorie à laquelle on pense souvent quand on évoque les balances professionnelles : les balances de commerce. On les voit dans nos supermarchés au rayon fruits et légumes, ou en caisse par exemple. Mais en réalité, cette catégorie est particulièrement vaste comme elle touche à de nombreuses transactions commerciales et tout autant d’usages spécifiques.
Ces balances peuvent être très compactes ou sous forme de plateformes pour des charges plus lourdes, ou encore de crochet par exemple pour le milieu de la boucherie. On peut aussi évoquer les balances ultra précises destinées au domaine de la bijouterie et des métaux précieux, ou encore des balances pensées pour le milieu de la boulangerie et de la pâtisserie, précises et avec un haut niveau d’étanchéité.
Les balances industrielles
Lorsque l’on parle de balances industrielles, on pense le plus souvent à des charges particulièrement lourdes, à des palettes ou des marchandises nécessitant un grand plateau.
Dans cette catégorie, on retrouve notamment les domaines :
- agricole des balances ultra précises pour des charges légères aux balances destinées à des charges plus lourdes)
- du stockage et de l’expédition (pesage de courrier et de colis, des lettres aux palettes)
- de l’industrie en général (avec des balances professionnelles robustes allant jusqu’à 600 kg tout en étant particulièrement précises et répondant aux exigences de l’industrie agro-alimentaire
- ou logistique(balances prévues pour des charges très lourdes à déplacer à l’aide de transpalettes).
Les balances de laboratoire
Les balances utilisées en laboratoire sont extrêmement précises grâce à des capteurs haute technologie, et permettent une mesure quasiment instantanée. Certaines de ces balances de laboratoire proposent également un écran tactile permettant de faciliter la navigation entre les différentes options proposées.
Les balances médicales
Dernière grande catégorie, les balances médicales sont utilisées afin de connaître le poids exact d’un patient et peuvent se présenter sous plusieurs formes afin de mieux s’adapter au patient. On trouve ainsi des pèse-bébés, des pèse-personnes, des pèse-fauteuils voire des fauteuils-peseurs.
Prêt à parcourir un catalogue de balances à la recherche de celle qui correspondra parfaitement à vos besoins ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique, où vous pourrez classer nos balances en fonction de votre domaine d’activité !