Que vous soyez charcutier, maraîcher, poissonnier sur un marché, ou même vendeur en supermarché ou hypermarché, vous avez besoin d’une balance adaptée. Mais existe-t-il des balances spécifiquement conçues pour ce domaine agro-alimentaire où il vous faut peser de petites charges, et si oui, comment fonctionnent-elles ?
Qu’est-ce qu’une balance de marché ?
Il existe bien des balances créées spécifiquement pour les marchés et commerces de détail. Mais à quoi peut-on reconnaître une balance de marché ?
Une balance de marché permet tout d’abord de donner le poids exact d’un produit. Oui, ça peut paraître évident, mais ça a son importance. En effet, imaginez que le poids d’un produit soit légèrement erroné. Le prix n’est alors plus le bon et quelqu’un se retrouve lésé : le client ou vous. Par ailleurs, si les erreurs s’accumulent, le manque à gagner peut être important sur le long terme. Il est donc primordial de se munir d’une balance homologuée afin de garantir une pesée exacte, comme nous le verrons plus loin dans cet article.
Une bonne balance de marché permet aussi l’impression de ticket, ce qui permet à tous de vérifier le poids et la somme de la transaction. Ce type de balance propose ainsi le plus souvent une connexion à une caisse enregistreuse ou une impression directe.
Enfin, et c’est tout particulièrement le cas pour des marchands mobiles : une balance de marché est bien souvent autonome, légère et rechargeable.
Le vendeur doit en effet pouvoir la déplacer avec facilité, sans être encombré. Ce type de balance fonctionne sur batterie et tient généralement toute une journée de travail. Une balance de marché possède le plus souvent une portée d’une dizaine à une trentaine de kilogrammes, ainsi qu’une précision oscillant d’1 gramme à 5 grammes.
L’importance d’avoir une balance homologuée
Revenons-en un peu au principe de la balance homologuée. Vous ne pourrez en effet pas y couper en tant que commerçant. Mais en quoi consiste l’homologation d’une balance ?
Le concept est simple : une balance homologuée est une balance qui a été contrôlée par une autorité compétente afin de certifier ses pesées comme justes. Or, il est obligatoire d’utiliser une balance homologuée dans toute transaction commerciale fondée sur la masse d’une marchandise.
Lire aussi : Pourquoi choisir une balance de marché homologuée ?
Si vous ne vous pliez pas à cette règle, vous risquez des sanctions pénales, donc autant faire les choses bien, d’autant plus qu’il est impossible de faire homologuer une balance qui n’est pas prévue à cet effet. Il faut donc acheter une balance homologuée dès le début de votre activité.
Nous vous recommandons ainsi de vous tourner vers une balance de marché spécialisée afin de vous procurer une balance légère, mobile, rechargeable et homologuée qui saura répondre à tous vos besoins.
Comment fonctionne une balance de marché ?
Pour vous expliquer comment fonctionne une balance, nous allons devoir rentrer dans des explications un peu plus techniques, mais promis, nous allons faire simple.
Il existe deux manières distinctes de mesurer le poids d’un objet. Pour être plus exact, un type de balance mesure le poids d’un objet, tandis que l’autre vous donnera plutôt la masse de celui-ci. Le résultat semble être le même, mais le mécanisme de mesure diffère.
Une balance à masse fonctionne en balançant la masse de l’objet à mesurer par rapport à une masse connue. C’est notamment ce système que l’on retrouve dans les vieilles balances à fléaux, où l’on règle les contrepoids en les faisant coulisser. C’est aussi le même système pour l’image qu’on se fait des anciennes balances à plateau, comme celle utilisée pour symboliser notre idée de la Justice.
Une balance à poids quant à elle va fonctionner à l’aide d’un ressort sur lequel on a déposé l’objet à mesurer. On mesure la force nécessaire pour déformer le ressort et on convertit cette mesure en poids.
De nos jours, les balances digitales peuvent utiliser l’un ou l’autre de ces mécanismes. Le plus important, c’est que la balance de marché fournisse le prix exact du produit que le client souhaite acheter.
La mesure doit être effectuée par un professionnel et la balance est en mesure de lui donner le prix à facturer directement : les différents produits avec leur poids ont été rentrés au préalable dans la balance. Un ticket peut éventuellement être fourni directement si la balance imprime directement les tickets, sinon le prix est transmis à la caisse enregistreuse.